Prestations proposées

Sont listées ci-après des réalisations effectives. N'hésitez pas à me contacter pour tout type de besoin spécifique.

 

COACHING INDIVIDUEL

Thématiques typiques

Réussir une prise de poste – optimiser son style de management - Déléguer (plus et mieux) - S’organiser (entre autres : gestion du temps) - développer son assertivité / confiance en soi - améliorer sa communication / expression orale - mieux vendre - gestion du stress - expression en public - convaincre / faire passer ses idées

Principe de la démarche

Au cours des séances, le coach aidera le coaché à prendre du recul par rapport à sa situation, et à identifier de nouvelles solutions mieux adaptées. Finalement, ensemble ils s’assureront que le coaché a pris son autonomie,  et porté effectivement plus loin ses capacités d’action.

Pour y parvenir, le coach s'appuiera sur un certains nombres de techniques comportementales éprouvées, sachant que l'approche sera toujours spécifique. Ces techniques ont cependant en commun de permettre une prise de distance par rapport à la situation du coaché, d'où émergera l'identification de nouvelles approches potentiellement plus aidantes.

 

COACHING D'ÉQUIPE

Thématiques typiques

efficacité collective – cohésion – résolution de conflits – repositionnement du manager…

Principe de la démarche

Au cours des séances, le coach proposera à l'équipe des ateliers de réflexion sur des thématiques telles que l'historique, les valeurs, les objectifs de l'équipe, dans le but que chacun exprime ses attentes, découvre celles des autres, et que des intérêts communs soient exprimés et se développent.

Pour y parvenir, le coach s'appuiera sur un certains nombres de techniques éprouvées, sachant que l'approche sera toujours spécifique. Ces techniques ont cependant en commun de permettre une prise en conscience des potentialités de l'équipe, partant du postulat que l'énergie que peut déployer une équipe est supérieure à la somme des énergies individuelles de chacun de ses membres.

 

ACCOMPAGNEMENT D'ENTREPRISE SUR LES RPS

Principe et déroulement de la démarche :

  • Enquête sur le bien être, la motivation, le stress... au sein de l'entreprise - recherche pas seulement des points d'amélioration, mais aussi des points forts de l'entreprise
  • Appel à candidature parmis le personnel, pour participation à des ateliers.
  • Organisation d'un module de formation sur les RPS à l'attention des participants identifiés, pour que chacun dispose du même niveau de connaissance et de langage.
  • Animation des ateliers : 3 x 3 heures par thématique, lesquelles traitneront typiquement du bine-être au travail, de la gestion des conflits, du management...
  • Synthèse et rendu à la direction

 

CODEVELOPPEMENT

Thématiques typiques

Management – développement de compétences - définition d'un projet professionnel – recherche d'emploi - prise de poste - gestion d’un changement - prévention des risques psychosociaux - difficulté relationnelle au sein d’une équipe…

Peuvent également être traitées des problématiques liées au stress, à la gestion du temps et des priorités, ou à l’assertivité.

Principe de la démarche

Utilisation de l'intelligence collective du groupe.

Déroulement du processus

Chaque ½ journée est dédiée à un participant qui fait office de client et à sa problématique, quand les autres font office de consultant, et ce sous le regard bienveillant mais vigilant de l'animateur car les règles garantissant le succès de l'opération sont strictes. Le groupe va d'abord écouter la problématique exposée, puis proposer des solutions dans le cadre d'une méthodologie. Parmi  ces solutions le "client" choisira celle(s) qu'il souhaite mettre en œuvre.

Par ailleurs il faut insister sur le fait que l'on apprend autant en jouant le rôle de consultant, que celui de client.

 

THÉATRE FORUM

(en partenariat)

Thématiques typiques

Prévention des RPS - difficultés relationnelles –communication…

Principe de la démarche

Les participants sont divisés en sous-groupes, et chacun va écrire une maquette = une mini pièce de théâtre de quelques minutes, permettant de rejouer une situation sur laquelle les participants souhaitent travailler.

Devant les autres participants, lesquels constituent un public bienveillant et actif, le forum se met en place lorsqu'un sous groupe va "jouer" sa maquette (il n'est pas nécessaire d'être acteur). À la suite de quoi, les spectateurs proposeront d'autres scénarios. Ils seront alors invités à remplacer l'un des acteurs initiaux pour interpréter cette variante de l'histoire initiale. Et ce ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un scénario correspondant à une façon plus satisfaisante dont la situation aurait du être gérée soit identifié.

Chacun à tour de rôle "joue" ou participe à la résolution d'une problématique.

 

MÉDIATION

Principe de la démarche et rôle du médiateur

La médiation est un mode alternatif de prévention et de résolution des conflits, neutre, impartial, confidentiel et co-construit.

Le Médiateur, formé à la Médiation, ne porte pas de jugement et ne prend pas de décision quant à la solution au différend en cause. Il n’intervient pas sur le fond. S'il est sollicité pour donner un conseil, il s'attache à proposer plusieurs options pour favoriser l'émergence de solutions nouvelles.

Le Médiateur est responsable du processus et de la dimension psychologique de la rencontre. Il favorise l'expression et l'écoute de chacun et en particulier des émotions. En tant que facilitateur, il joue le rôle de catalyseur entre les Participants pour rétablir la communication. Il est neutre vis à vis d’eux, impartial, extérieur au conflit et volontaire.

Déroulement du processus

1) rencontre individuelle des personnes impliquées ; expression des ressentis, et présentation de la version de chacun
rappel : le rôle du médiateur n'est pas de juger de la responsabilité de chacun ni de départager les 2 versions ; l'objectif est que la personne se sente écoutée dans sa problématique.

2) mise en contact des personnes concernées, et de nouveau expression des ressentis et de la version de chacun dans le but que chaque partie accède à la réalité de l'autre, et surtout prenne conscience d'une souffrance partagée. Déroulement des phases suivantes :

­   Qu'est-ce qui s'est passé ?

­   Pourquoi ?

­   (temps d'expression et prise en compte des affects)

­   Qu'est-ce qui est possible ?

­   Qui fait quoi ? quand ? comment ?

­   Comment l'annoncer ?

3) si tout va bien : reprise de la relation

 

Remarque : si l'étape 2) ne peut être mise en œuvre car l'une des parties refuse la rencontre, il est possible de poursuivre le travail individuellement.

 

Remarque importante : quel que soit le type de prestation, la déontologie du coaching insiste sur la stricte confidentialité des échanges.